Chirurgies et greffes de gencives

Les maladies parodontales affectent la gencive et l’os autour des dents. Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation de la gencive autour des dents, qui est réversible lorsque traitée à temps. La parodontite est plus grave et attaque l’os alvéolaire autour de la dent et peut ultimement mener à la perte des dents.

À chaque visite préventive en hygiène à la Clinique Dentaire Chrétien, nous procédons à un test de dépistage pour cette maladie. Ceci consiste à mesurer l’espace entre la dent et l’os autour des dents avec une sonde. Si cet espace est trop profond, il s’agit d’une poche parodontale et les bactéries peuvent y proliférer et détruire les tissus avoisinants. Un traitement des gencives et/ou une chirurgie de gencives pour soigner cette condition est alors indiqué.

Comme la parodontite ne peut pas être totalement éliminée mais plutôt contrôlée, le patient qui en souffre doit consulter le dentiste régulièrement tout au long de la vie pour surveiller la progression et s’assurer de maintenir une bonne santé buccale optimale.

La récession gingivale, souvent appelée déchaussement, est une condition caractérisée par la perte de la gencive recouvrant la racine des dents. Elle peut être causée soit par un brossage trop vigoureux, une malposition dentaire ou encore par une parodontite. La greffe gingivale est alors recommandée. Elle permet de préserver la gencive et d’arrêter la progression de la récession gingivale.